Qu'est-ce que l'échographie au point de service?

Échographie au point de service fait référence à l'utilisation de l'échographie portable au chevet du patient à des fins diagnostiques (p. Ex. Examen à base de symptôme ou de signe) et thérapeutiques (p. Ex. Guidage par l'image). Kendall et al. défini les caractéristiques de l'échographie au point de service (urgence) (tableau 1). (Kendall)

Tableau 1: Caractéristiques des ultrasons au point de service
  • L'examen vise un objectif bien défini lié à l'amélioration des résultats pour le patient.
  • L'examen est ciblé et dirigé vers un objectif
  • Les résultats de l'examen sont facilement reconnaissables
  • L'examen est facile à apprendre
  • L'examen est effectué rapidement
  • L'examen est effectué au chevet du patient



Apprenez l’échographie de point de soins en ligneL'échographie au point de service peut potentiellement économiser des milliards de dollars annuellement dans tous les systèmes de santé. Elle a la capacité de révolutionner les soins aux patients et d'améliorer l'efficacité des procédures, de réduire les complications et de limiter la douleur et la souffrance. Les progrès de la technologie des ultrasons ont favorisé l’émergence de l’échographie sur site, notamment une facilité d’utilisation améliorée, une qualité d’image supérieure et des appareils à ultrasons moins coûteux.

Le principal obstacle à l’adoption universelle future de ce «stéthoscope du futur» dépendant de l'opérateur est le manque généralisé, efficace et abordable solutions de formation. (Frost and Sullivan, Moore) Le besoin et la demande en matière de formation à l'échographie ont augmenté parallèlement à l'utilisation accrue de la technologie à ultrasons.

L'échographie au point de service améliore les soins de santé. Alors que les méthodes traditionnelles de réalisation d'un examen physique revêtent une importance cruciale, les praticiens de la santé qui acquièrent les compétences nécessaires pour utiliser l'échographie sur le lieu de soins acquièrent un pouvoir unique. Unités à ultrasons plus fidèles, plus économiques et plus petites (portatives) associées à des solutions novatrices de formation aux ultrasons (par exemple, Solution de formation aux ultrasons SonoSim®), ont créé une opportunité unique. Les prestataires de soins de santé, les établissements de santé et les systèmes de santé qui intègrent de manière stratégique les ultrasons sur le lieu de soins à la pratique clinique se distingueront rapidement de ceux qui s'abstiennent d'intégrer cette modalité extrêmement précieuse.

Les références

Frost et Sullivan. Rapport stratégique des marchés d'échographie des États-Unis. [cité 2011 Apr 4]. Disponible à l'adresse: URL: http://www.frost.com/prod/servlet/report-brochure.pag?id=A675-01-00-00-00#report-overview

Kendall JL, SR Hoffenberg, RS Smith. Historique des ultrasons d'urgence et de soins critiques: évolution d'un nouveau paradigme en imagerie. Crit Care Med 2007 Mai; 35 (Supplément 5): S126-S130.

Moore CL, Gregg S, Lambert M. Performance, formation, assurance qualité et remboursement de l'échographie réalisée par un médecin d'urgence dans des centres médicaux universitaires. J Ultrasound Med 2004 Apr; 23 (4): 459-466.

En savoir plus sur la solution de formation aux ultrasons SonoSim®

Contactez-Nous

What is Point-of-Care Ultrasonography?

Point-of-care ultrasound refers to the use of portable ultrasonography at a patient’s bedside for diagnostic (e.g., symptom or sign-based examination) and therapeutic (e.g., image-guidance) purposes. Kendall et al. defined the characteristics of point-of-care (emergency) ultrasound (Table 1). (Kendall)

Table 1: Characteristics of Point-of-Care Ultrasound                 
  • Exam is for a well-defined purpose linked to improving patient outcomes
  • Exam is focused and goal-directed
  • Exam findings are easily recognizable
  • The exam is easily learned
  • Exam is quickly performed
  • Exam is performed at the patient’s bedside



Learn POC point of care ultrasound onlinePoint-of-care ultrasonography has the potential to save billions of dollars on an annual basis across health systems It is has the capacity to revolutionize patient care and improve procedural efficacy, decrease complications, and limit pain and suffering. Advances in ultrasound technology have fueled the emergence of point-of-care ultrasonography, including improved ease-of-use, superior image quality, and lower cost ultrasound units.

The primary barrier to future universal adoption of this operator-dependent “stethoscope of the future” is the lack of widespread, efficient, and affordable training solutions. (Frost and Sullivan, Moore) The need and demand for ultrasonography training has grown in parallel to the expanded use of ultrasound technology. 

Point-of-care ultrasonography improves healthcare. While traditional methods of performing a physical examination are of critical importance, healthcare practitioners that become skilled in the use of point-of-care ultrasonography become uniquely empowered. Higher fidelity, lower cost, and smaller (handheld) ultrasound units coupled with innovative ultrasound training solutions (e.g., SonoSim® Ultrasound Training Solution), have created a unique opportunity. Healthcare providers, facilities, and health systems that strategically incorporate point-of-care ultrasound into clinical practice will rapidly distinguish themselves from those who refrain from incorporating this highly valuable modality.

References

Frost and Sullivan. Unites States Ultrasound Markets Strategic Report. [cited 2011 Apr 4].  Available from: URL: http://www.frost.com/prod/servlet/report-brochure.pag?id=A675-01-00-00-00#report-overview

Kendall JL, Hoffenberg SR, Smith RS. History of emergency and critical care ultrasound: the evolution of a new imaging paradigm. Crit Care Med 2007 May;35(5 Suppl):S126-S130.

Moore CL, Gregg S, Lambert M. Performance, training, quality assurance, and reimbursement of emergency physician-performed ultrasonography at academic medical centers. J Ultrasound Med 2004 Apr;23(4):459-466.

Learn More About the SonoSim® Ultrasound Training Solution

    Contact Us